ZooKeeper, ou comment comprendre facilement la DeFi, les NFT et la WanChain avec des petits animaux rigolos

ZooKeeper, ou comment comprendre facilement la DeFi, les NFT et la WanChain avec des petits animaux rigolos

Nous allons aujourd'hui voir ensemble comment apprendre à utiliser la DeFi avec une approche ludique via Zoo Keeper et la WanChain.

Denis : Je dois vous faire une confession, j'ai jamais rien compris à la DeFi, (ou Finance centralisée), ça ne m'a jamais intéressé et j'ai jamais voulu faire l'effort de comprendre. J'ai donc loupé quelques très bonnes opportunités (UniSwap et autres)

Et puis, la semaine dernière, on m'a parlé de la WanChain, de ses frais très réduits, et de ses possibilités d'interconnexion avec les autres blockchains et de Zoo Keeper un petit add-on tout mignon permettant de cumuler des intérêts en y déposant ses cryptos.

Mais voyez comme c'est tout mimi Zoo Keeper !

Mais voyez comme c'est tout mimi Zoo Keeper !

Pour utiliser ce site, c'est très simple, tout d’abord, il faut un wallet, sur la WanChain qui est une sorte de Blockchain Ethereum améliorée qui fait office de pont entre toutes les Blockchains.

Par exemple, si on possèdes du BTC, on peux l'envoyer sur la Wanchain via le WanBridge et qui va  créer un wanBTC et l'envoyer sur le wallet Wanchain.

Il est possible d'avoir un wallet Wanchain avec Wanmask ou avec le WanWallet (celui-ci est pas mal, il fait aussi wallet BTC, ETH, XRP etc et permet de convertir directement les cryptos sur la blockchain, on peut par exemple changer son XRP en wanXRP sans passer par wanBridge, en revanche je crois que seule la version desktop le fait, pas la version mobile)

Donc pour commencer, il faut récupérer un wallet avec Wanmask ou WanWallet et y déposer des Wan dessus, que l'on aura par exemple achetés sur Kucoin.

On peux aussi envoyer n'importe quelle crypto sur un wallet Wanchain si l'on prend soin de la bridger avant, je trouve personnellement que le plus simple c'est d'avoir le WanWallet sur son PC :

Dans l'onglet Cross Chain, on choisit sa paire, ici BTC.

Dans l'onglet Cross Chain, on choisit sa paire, ici BTC.

On obtient ensuite l'affichage suivant :

On peut voir l'adresse Bitcoin et l'adresse équivalente wanBTC sur la WanChain.

On peut voir l'adresse Bitcoin et l'adresse équivalente wanBTC sur la WanChain.

On y voit l'adresse BTC et en dessous la ou les adresses WanChain. En cliquant sur "Convert" et cela change le BTC en wanBTC, ce qui  permet le déplacer plus vite et pour beaucoup moins de fees sur la wanChain, tout en gardant sa valeur de BTC.

Pour utiliser WanSwapp et Zoo Keeper avec un wanWallet, il faut aller dans "DApp Store", puis "More DApp" :

Menu d'ajout des DApp WanChain dans le WanWallet.

Menu d'ajout des DApp WanChain dans le WanWallet.

Et ajouter WanSwap et Zoo Keeper.

L'autre option quand on utilise WanMask plutôt que WanWallet,  est d'aller directement sur les sites WanSwap et Zoo Keeper pour y connecter son WanMask (C'est un équivalent de MetaMask, mais sur la WanChain)

Mais si les cryptos sont sur le WanWallet, il faut passer par les DApp que l'on a installé plus haut.

Important : WanChain, c'est le même principe qu'Ethereum, il faut du "Gaz" pour faire des transactions, ça consomme du Wan au lieu d'ETH et les frais sont réduits, mais il en faut toujours un minimum. Assurez-vous donc d'avoir toujours un peu de Wan sur votre Wallet pour ne pas être à court de Gaz.

Important bis : Quand on créé une adresse XRP de la blockchain XRPL pour y envoyer des XRP et les convertir en wanXRP sans passer par WanBridge, Il y aura 20 XRP de bloqués sur la nouvelle adresse (c'est ainsi que ça marche pour les wallets XRP) et donc si  on envoie 50 XRP sur une nouvelle adresse XRPL pour les convertir en wanXRP, on ne pourra convertir que 30 XRP, 20 XRP étant bloqués sur le wallet. (Bon à savoir quand on veut juste tester avec une petite somme, avec la montée du XRP, ça finit par faire plus de 20$ finalement)

Bon, alors maintenant, allons sur WanSwap :

WanSwap permet d'échanger des cryptos, à la manière d'un exchange de type Binance mais sur la WanChain et de façon décentralisée.

WanSwap permet d'échanger des cryptos, à la manière d'un exchange de type Binance mais sur la WanChain et de façon décentralisée.

Connectons-nous au Wallet pour pouvoir Swapper.

C'est à dire que l'on va changer le WAN contre les autres cryptos de la WanChain, c'est comme un exchange de type Binance, sauf que c'est décentralisé, et donc ça s'appelle, la finance décentralisée. Et oui.

Ici par exemple, nous pouvons échanger du WAN contre du wanBTC.

Ici par exemple, nous pouvons échanger du WAN contre du wanBTC.

Vous vous demandez peut-être QUI fait en sorte que l'on puisses échanger ses cryptos si c'est décentralisé ? Et bien, ce sont tous les gens qui mettent leur cryptos à disposition pour fournir de la liquidité.

Quand on fait un achat sur WanSwap, on paie un fee et ceux qui alimentent le pool de liquidité reçoivent une partie de ces fees, au prorata de ce qu'ils fournissent en liquidité. 

Ainsi, plus ils alimentent en liquidité et plus y a de transactions faites sur WanSwap, plus ils touchent d'intérêts.

Comment faire pareil pour pouvoir toucher nous aussi des intérêts ? L'action se passe en deux étapes, tout d'abord, il faut créer une paire de liquidité en allant sur "Pool".

L'onglet Pool de création de paire de liquidité.

L'onglet Pool de création de paire de liquidité.

Il faut ensuite faire "Add Liquidity" et la, attention c'est subtil, il faut mettre autant dans les 2 paires, par exemple :

La valeur de chaque paire doit être équivalente.

La valeur de chaque paire doit être équivalente.

Ici, j'ai mis 27,7 wanXRP et 18,5 WAN car leur valeur au moment de la capture d'écran est équivalente. (Pour rééquilibrer la valeur de chaque paire, retourner dans "Swap" si besoin)

Je fais "Supply" et j'ai ainsi créé ma pool de liquidité.

La transaction est envoyé pour permettre la création de la paire et alimenter le pool.

La transaction est envoyé pour permettre la création de la paire et alimenter le pool.

Et la normalement, nous devrions aller ensuite sur Farming pour créer la liquidité et recevoir des intérêts sous forme de token WASP (que l'on peux convertir en ce que l'on veut en les Swappant, comme on a expliqué plus haut)

Pour créer de la liquidité sur WanSwap et gagner des WASP, il faut aller ici, mais ce n'est pas ce que nous allons faire.

Pour créer de la liquidité sur WanSwap et gagner des WASP, il faut aller ici, mais ce n'est pas ce que nous allons faire.

 Attention, nous n'allons pas farmer sur WanSwap, mais faire ça sur Zoo Keeper, parce que c'est plus sympa !

Avec notre WanWallet, il suffit de lancer le DApp Zoo Keeper (On peut aussi se connecter sur le site avec WanMask mais je préfère WanWallet, personnellement)

Nous avons 7 animaux rigolos (On voit pas Elon Tusk en dessous) qui représentent le farming de paires spécifiques, en farmant ici plutôt que sur WanSwap, on va aussi gagner des WASP en intérêt MAIS EN PLUS, on va gagner des tokens ZOO !

Et selon les paires sur lesquelles on apporte de la liquidité, il y a plus ou moins de Zoo en retour car il y a un multiplicateur différent sur les paires.

Sur l'image ci-dessous par exemple, j'apporte de la liquidité sur la paire Wan/wanXRP, donc ma girafe enfile ses lunettes ThugLife, même chose pour Bamboozle le panda, qui représente la paire WAN/FNX

Les animaux des paires actives ont des lunettes de Thug.

Les animaux des paires actives ont des lunettes de Thug.

On peut ensuite récolter les WASP et les tokens ZOO, utiliser les tokens ZOO dans le jeu pour acheter coffres contenant des objets NFT qui donneront des bonus ou bien les conserver pour acquérir des mines qui donneront des coffres périodiquement :

Dans l'onglet

Dans l'onglet "Expéditions", on peut acquérir des coffres contenant des NFT donnant des bonus.

Il est également possible d'échanger les tokens ZOO via WanSwap (ils s'échangent pour le moment entre 0,8 et 1,2$ ça fluctue, mais il y a un burn token qui va réduire la masse en circulation et peut potentiellement faire monter le prix)

 En convertissant directement les ZOO en une autre crypto plus stable (via WanSwap) et si le taux reste constant, on peut obtenir une bonne rentabilité. Mais il y a toujours des risques, que le prix du Zoo s'écroule, que personne n'utilise la WanChain ou que la DApp soit buggée et que toutes les cryptos soit hackées. Même si les app sont audités pour limiter les risques, faites attention tout de même.

En général, les intérêts sur ce genre d'App DeFi, sont très élevés au lancement du projet, ça tombe bien, c'est le cas ici, les ZOO sont disponibles depuis vendredi seulement, vous avez donc l'opportunité d'être dans les premiers à tester.

Et puis, c'est  marrant et fun, personnellement, je suis déjà addict !

En espérant que ces explications soient claires. Si vous préférez le format vidéo, il y a également ces deux vidéos explicatifs très intéressantes sur Zoo Keeper de la chaine CryptoHouse, ici ce n'est pas WanWallet qui est utilisé mais WanMask :

Présentation vidéo de Zoo Keeper.

Premiers pas sur Zoo Keeper avec WanMask.