Lexique du cryptoverse

Lexique du cryptoverse

Le lexique de la Blockchain

Mise à jour du dimanche 11 avril 2021.

Florentin : Je suis allé chercher des définitions un peu partout, j'ai aussi rédigé moi-même. Si vous avez des ajouts ou des modifications à suggérer, n'hésitez pas à nous contacter.

Adresse

C'est comme une adresse postale, avec sa boîte aux lettres. Techniquement c'est une chaîne alphanumérique de caractères qui représentent un réservoir / une destination d’où la crypto est envoyée ou reçue. 

Air Drop

C'est de la distribution ”gratuite” de crypto-monnaies sur ton adresse.

Il peut y avoir des prérequis, par exemple la détention d'une crypto-monnaie parallèle, comme le flare pour le XRP.

Alt Coin

Le terme générique utilisé pour définir tous les actifs cryptographiques qui ne sont pas du Bitcoin. L'Alt signifie simplement Alternative.

API

Application Programme Interface. Un logiciel qui dit essentiellement aux autres logiciels comment ils doivent interagir les uns avec les autres.

ASIC 

Boitier de mining - Circuit intégré d'Application Spécifique dédié au mining.

ATH 

All Time High. Prix le plus haut ever atteint par une crypto.

ATL 

All Time Low. Prix le plus bas ever.

Bitcoin

Le Bitcoin (₿, BTC, XBT) (de l'anglais bit : unité d'information binaire et coin « pièce de monnaie ») est une cryptomonnaie autrement appelée monnaie cryptographique. Dans le cas de la dénomination unitaire, on l'écrit « bitcoin » et, dans le cas du système de paiement pair-à-pair on l'écrit « Bitcoin ». L'idée fut présentée pour la première fois en novembre 2008 par une personne, ou un groupe de personnes, sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto.

Block

Un fichier numérique immuable qui stocke des informations concernant toute activité sur le réseau. Chaque block a son propre horodatage, son hachage, ses signatures numériques et ses transactions. Cette structure permet de maintenir un séquençage chronologique.

Blockchain

Une blockchain, ou chaîne de blocs, est une technologie de stockage et de transmission d'informations sans organe de contrôle. Techniquement, il s'agit d'une base de données distribuée dont les informations envoyées par les utilisateurs et les liens internes à la base sont vérifiés et groupés à intervalles de temps réguliers en blocs, formant ainsi une chaîne. L'ensemble est sécurisé par cryptographie. Par extension, une chaîne de blocs est une base de données distribuée qui gère une liste d'enregistrements protégés contre la falsification ou la modification par les nœuds de stockage ; c'est donc un registre distribué et sécurisé de toutes les transactions effectuées depuis le démarrage du système réparti.

Burn

Une méthode par laquelle les jetons deviennent inutilisables (généralement en étant simplement envoyés à une adresse non dépensable) et servent donc de mécanisme déflationniste.

CEX

Juste une abréviation utilisée pour exprimer un échange centralisé sans l'écrire. 

Confirmation 

Validation d'une transaction / série de transactions. Dans la blockchain Bitcoin, chaque transaction individuelle doit être validée par 6 nœuds indépendants pour être considérée comme un véritable acte.

Consensus 

État bref et récurrent du réseau qui constitue un accord généralisé sur un sujet. Le terme utilisé pour décrire comment un réseau se conjugue afin de maintenir une méthode anonyme distribuée de garantir l'intégrité de lui-même.

Crypto-monnaie 

Une crypto-monnaie, dite aussi crypto-actif, crypto-devise, monnaie cryptographique ou encore cybermonnaie est une monnaie émise de pair à pair, sans nécessité de banque centrale, utilisable au moyen d'un réseau informatique décentralisé. Elle utilise des technologies de cryptographie et associe l'utilisateur aux processus d'émission et de règlement des transactions

Cryptoverse

Désigne l'univers des crypto-monnaies. 

Cryptographie

 Une technique utilisant des codes et des chiffrements pour crypter et décrypter des informations, des messages ou des données sensibles. L'art de privatiser et d'évincer les acteurs indésirables de l'information.

DAE 

Decentralized Asset Ecosystem. Un acronyme dans le cryptoverse qui est utilisé pour décrire toute plate-forme capable de prendre en charge les échanges d'actifs cryptographiques.

DAO

Decentralized Autonomous Organisation. Un collectif d'entités qui convergent vers un concept unifié et fonctionnent comme un seul organisme.

DAPP 

Decentralized APPlication. les principaux avantages des applications décentralisées sont l'immuabilité, la responsabilité, l'anonymat et l'énorme bande passante (sans parler du contrôle des données personnelles).

Décentralisé 

N'appartient à aucune entité. La propriété est répartie entre quiconque souhaite adhérer. 

DeFi 

L'acronyme de choix utilisé pour faire référence à la finance décentralisée.

DEX 

Decentralized Exchange. Contrairement au CEX, celui- ci est décentralisé.

Difficulté

Terme qu'on lira souvent en ce qui concerne le mining. Mesure des ressources de calcul nécessaires pour résoudre le hachage du bloc suivant. 

DTM 

Digital TOkens and Money (peut également être déchiffré en jetons Décentralisée et argent). Une terminologie à venir utilisée pour aborder l'ensemble de la blockchain, de la crypto-monnaie et de l'écosystème financier numérique.

ERC20

Le protocole Token le plus populaire à utiliser sur le réseau Ethereum. Déchiffré en: demande Ethereum pour commentaires - 20 comme dans la demande d'empreinte digitale numérique (les nombres représentent simplement un identifiant unique de ses frères de protocole simultanés. Aussi connu sous le nom de «jeton utilitaire», sa fonctionnalité réelle sur le réseau ethereum est «accès / interactivité» au DAPPS.

ERC223

Une version mise à jour du protocole ERC20, avec quelques aspects plus modulaires de l'interaction inter-écosystémique des actifs. (modifiant essentiellement la fonction de « transfert » du contrat intelligent; qui {pour les développeurs ici} permet au contrat de refuser les transactions entrantes d'actifs non pris en charge. [Par exemple, quelqu'un envoie accidentellement Bitcoin ou NEO à un contrat Ethereum , dans le cadre du standard ERC20, que quelqu'un perdrait simplement ses actifs. qui sont envoyés à un vide numérique et ne peuvent jamais être retournés.]

ERC721 

C'est l’ERC du NFT. Le contrat intelligent qui a fusionné « l'unicité numérique»dans les écosystèmes de jetons ERC. Aussi communément appelé le protocole / norme pour les «objets de collection numériques», c'était le terrain de naissance de Crypto-Kitties. Dans ce protocole; Chaque jeton est unique et en quelque sorte prouvable / identifiable différent de chacun d'eux-mêmes. 

Lisez notre article sur les NFTs.

ERC827

La norme «enfant prodige» du réseau Ethereum. Ce cadre de protocole est maintenant capable de relayer plus que le transfert de valeur brute, il peut relayer la transaction associée et les informations / données réseau avec un ajustement de micro-coût minute (environ 100 lignes de code ajouté). Préparer la voie pour un transfert de données quasi instantané à l'échelle nationale, énorme et immuable, basé sur un réseau décentralisé

ERC884

Le cadre créé pour permettre l'intégration de la blockchain dans les canaux financiers de l'État du Delaware, en Amérique (vers 2017, sur la base du projet de loi de l'État). A une exigence intégrée: la «liste blanche» des investisseurs - l'équivalent numérique décentralisé de KYC & AML .

ERC948 

également reconnu comme le protocole «B2C Businessman's Dream»; ce cadre de token incorpore une superposition numérique des structures économiques du modèle d'abonnement dans et sur un contrat intelligent.

Escrow 

Une pratique consistant à recruter une force extérieure pour aider à la médiation dans toute transaction; garantir la conformité de toutes les parties impliquées se termine. On pourrait traduire ça par de la mise sous séquestre.

FIAT

La monnaie Fiat (fiduciaire en français) est la monnaie comprenant les pièces modernes et les billets de banque. C'est un instrument financier dont la valeur nominale est supérieure à la valeur intrinsèque ; la confiance (fiducia en latin) que lui accorde l'utilisateur comme valeur d'échange, moyen de paiement, et donc comme monnaie, repose sur un principe de garantie défendu par une institution centralisation, par exemple la BCE pour l'euro ou la FED pour le dollar. 

Flippening 

Un événement hypothétique qui pourrait se produire dans cryptoverse : Bitcoin perd sa première place de domination au profit d'Ethereum.

FOMO 

Fear Of Missing Out. Communément considéré comme la force motrice derrière d'énormes rallyes haussiers en période de marchés haussiers - les énormes explosions paraboliques que nous aimons tant (et dont nous profitons).

Fork

Division du réseau. Se produit généralement lorsqu'il y a une mise à jour du code logiciel nécessaire qui nécessite d'abandonner la copie précédente du code (Hard & Soft). Par exemple ETC est un fork de l’ETH.

FUD

Fear Uncertainty and Doubt. Référence à des temps très sombres et troublants concernant l'avenir de quelque chose. Dans les cryptomonnaies, on demande à STOP le FUD quand quelqu'un annonce le pire dans une communauté, par exemple dans le canal telegram dédié à un token.

GAS

Le terme indépendant / universel de la blockchain ( gwei sur Ethereum, gaz sur NEO, etc.) utilisé pour désigner les micro-paiements qui aident à coordonner le déroulement des transactions.

Genesis Block 

Le tout premier bloc du réseau Bitcoin. Bloc 1. 

Hard Fork

Un changement complet du protocole d'une crypto-monnaie. Habituellement, un changement dans un aspect très fondamental du code (comme le protocole de confidentialité ou le mécanisme de consensus).

Hash

Une chaîne de longueur fixe représentant un esprit des données d'entrée. Dans le cas de Bitcoin, un hachage est créé en suivant un ensemble d'instructions très spécifique et pointe vers des données précédentes.

Hashrate 

L'unité de mesure de la puissance de traitement d'un réseau. Utilisé en mining par exemple pour déterminer la puissance d'un boîtier ASIC.

HODL

Version mal orthographiée de HOLD. Il était une fois, dans un forum crypto, un passionné postait un statut dans lequel il écrivait accidentellement hodl au lieu de hold. C'est depuis très répandu.

Hold the dump ! HOLD THE DUMP !!! Hodl... HODL ! HODL !!!

Hold the dump ! HOLD THE DUMP !!! Hodl... HODL ! HODL !!!

ICO

Initial Coin Offering. Un mécanisme de financement participatif qui intègre la décentralisation; en pouvant héberger une méthode «sans confiance» de transfert de valeur, les entités peuvent désormais s'adresser directement au public et lever des fonds; plutôt que de compter sur un intermédiaire pour arbitrer le processus et toucher le financement.

KYC

Acronyme de «Know Your Customer». Ensemble de règles établies par le gouvernement pour que les entreprises obtiennent un certain nombre d'informations de leurs participants.

Layer 2

Également appelée deuxième couche; est un protocole qui est construit AU-DESSUS d'un autre protocole afin de tirer parti du fonctionnement des systèmes dorsaux vers la première couche et de manipuler les paramètres de la première couche. (Si Bitcoin ne peut traiter que 9 TPS et qu'une société financière qui souhaite s'appuyer sur celle-ci doit gérer 350 TPS, elle utiliserait une solution de couche 2 {telle qu'un réseau d'éclairage} et des transactions en «entonnoir» via leur portail et enverrait la référence de hachage. de 350 transactions comme s'il s'agissait d'une seule transaction.

Merged Mining

Mining dans lequel un mineur est capable de diffuser ses ressources de calcul et de participer à l'extraction et à la découverte de plusieurs cryptos en même temps.

Mining

Activité dans laquelle les mineurs (nodes) se font concurrence pour vérifier et publier les transactions. Pour Bitcoin, le minage comprendrait la compilation de toutes les métriques de bloc précédentes avec les métriques actuelles et la tentative de résoudre un casse-tête extrêmement complexe et exigeant en termes de calcul.

Mineur

 L'opérateur de node qui choisit de participer au processus de mining et de sécurisation de son réseau.

Mining Pool

Groupe de mineurs qui ont unifié leurs ressources informatiques afin de distribuer les récompenses minières de manière plus cohérente entre ses participants.

Minting 

Récompense les utilisateurs avec des coins nouvellement créés pour leur participation à la sécurisation du réseau. Plus courant avec les crypto-monnaies Proof-of-Stake.

Mooner

Verbe utilisé pour identifier l'action de la croissance radicale des prix. Mooner la lambo est une expression très répandue.

Illustration d'un holdeur qui moone la lambo.

Illustration d'un holdeur qui moone la lambo.

NFT 

Lisez notre article sur le sujet.

Node

Un ordinateur / appareil qui se connecte à un réseau de crypto-monnaies et contribue à renforcer la résilience du réseau.

Paper Wallet 

Wallet de crypto-monnaie, où les clés privées et l'adresse de réception sont imprimées.

PreMining 

Un terme utilisé pour décrire une métrique d'une nouvelle blockchain liée à la formation de la genèse. 

Bitcoin n'était pas préminé, il a plutôt commencé ses opérations à 1. XRP est préminé.

Private key

Une des deux clés impliquées dans toutes les interactions cryptographiques publiques. La clé privée est la clé qui prouve la propriété d'une adresse, ne la partagez jamais !

Public key

La clé utilisée pour représenter la contrepartie de la propriété d'une adresse. Il s'agit de la clé qui est partagée avec le public afin de recevoir des fonds à une adresse et de retrouver l'historique des transactions. 

REKT

Carpette ! Dans le crypto-verse, ce terme est utilisé pour référencer les traders de crypto débutants lourdement punis par les marchés.

Send

Désigne l'action d'envoyer depuis une adresse. 

Satoshi

L’unité la plus micro de fractionnement d'un bitcoin, représentant 0,00000001 d'un Bitcoin.

Satoshi Nakomoto

Le pseudonyme / entité qui a créé et diffusé le Bitcoin et la Blockchain.

SEC

L'Organisation / Organisme fédéral chargé de créer et de maintenir un cadre juridique financier et économique aux USA, connue pour avoir attaqué le projet Ripple et son XRP début 2021.

Seed

La clé privée utilisée dans les systèmes déterministes. La naissance de l'aléatoire à l'échelle numérique. La raison pour laquelle le bitcoin ne peut être présenté que comme pseudo-aléatoire est que la graine à partir de laquelle le bloc de genèse de la blockchain est né peut en fait être identifiée mathématiquement.

SegWit

Segregated Witness. une amélioration du soft fork du code Bitcoin qui aide le réseau à gérer plus de transactions.

Shitcoin

Terme créé par la communauté crypto pour faire référence aux cryptos de projets qui sont (comme son nom l'indique) des projets de merde.

Shill 

D'abord utilisé de manière péjorative pour lutter contre le marketing «inapproprié» mené par les fanboys du projet crypto, le terme est aujourd'hui ambivalent : la puissance du shill d'une équipe sur un projet peut être une remarque positive.

Smart Contract

Algorithmes qui facilitent et appliquent les obligations sans aucune intervention extérieure. Stocké sur la blockchain elle-même, un smart contract est un accord inaltérable qui comporte des opérations logiques spécifiques similaires à un contrat réel. Une fois signé, il ne peut jamais être modifié.

Stale block

Bloc qui a déjà été résolu. Généralement un terme plus populaire parmi le côté technophile des passionnés de crypto, il fait simplement référence à un bloc qui ne peut plus récompenser les mineurs.

STO

Security Token Offer. Après l'ingérence attendue des organismes gouvernementaux dans l'écosystème cryptographique décentralisé, un protocole de cadre juridique a été synthétisé pour tenir compte de la «loi du pays».

Soft Fork

Protocole de réseau de changement qui est rétrocompatible; les nodes ne sont donc en aucun cas obligées de se mettre à niveau et bénéficient toujours de sa mise en œuvre.

Taint

La mesure de la corrélation entre deux adresses. Bien qu'il s'agisse d'un terme susceptible de ne pas être couramment rencontré, il s'agit simplement d'une tentative de suivre l'historique d'un coin.

Token Protocol / Token

Cadre standard de programmation qui tente de relier les domaines physique et numérique de la valeur. Ce pont peut être représenté comme une forme d'utilité / d'accès à certains environnements. Dans le cas d'Ethereum - Ethereum est un COIN, c'est la plate-forme HOST + pour l' innovation logicielle décentralisée.

 Les jetons ERC20 sont un cadre qui permet une interaction + un accès avec l'écosystème DAPP décentralisé de la plate-forme mère.

Tokenomics

Fusion des mots Token et Economics; nous sommes confrontés à un autre jeu de mots crypto-culturel. Utilisé pour traiter les métriques et le rôle du jeton au sein de son écosystème.

Total supply

Le montant maximal absolu d'une crypto-monnaie pouvant être produite.

Transaction fees

Frais qu'un utilisateur décide de payer pour que sa transaction soit prise en charge. Cette structure hiérarchique est utilisée afin de stimuler les engrenages concurrentiels internes des écosystèmes et d'inciter davantage d'acteurs à renforcer l'intégrité du réseau.

 Unspendable Address

 Une adresse factice avec laquelle les jetons ne peuvent avoir qu'une interaction à sens unique. On y envoie, mais rien n'en sort.

Utilisé pour le burn.

Utility token

Un utility token est un « jeton utilitaire » dont la principale fonction consiste à permettre l’accès futur à un service ou à un produit proposé par une entreprise. Lorsque vous investissez dans des utility tokens, votre objectif final est de pouvoir vous offrir ou utiliser un service spécifique. À l’inverse d’un security token, un utility token ne peut pas véritablement être considéré comme un actif. Pour autant, l’utility token peut faire l’objet de spéculations. Si le service auquel il est associé voit sa popularité augmenter, la valeur de l’utility token est susceptible d’évoluer à la hausse.

Adresse personnelle - Une adresse sur un réseau cryptographique qui est formatée avec le contenu souhaité. L'équivalent d'une plaque d'immatriculation.

Wallet

L'outil de stockage pour les crypto-monnaies. Un logiciel qui permet aux utilisateurs de stocker leurs crypto-monnaies de manière conviviale UI / UX. Abondant en formats; portefeuille papier, portefeuille Web, portefeuille de bureau, matériel et portefeuilles mobiles.

Weak Hands

Terme utilisé par la communauté crypto, ainsi que par les communautés financières traditionnelles, pour désigner les participants des marchés, qui ne peuvent pas gérer les marchés à forte volatilité et vendent de manière préventive à la réalisation du marché. [Ces investisseurs peuvent alors être victimes de manipulations institutionnelles et sont facilement «évincés» du marché, généralement pour une perte.

Whale

Le terme utilisé pour désigner les adresses de portefeuille cryptographique de très grande valeur nette (individus) ou les transactions de grande valeur sur et hors chaîne. [Une baleine serait quelqu'un qui possède suffisamment d'actif pour que ses décisions quant à ce qu'il en fait sur les marchés, aient un impact direct et notable sur le prix de négociation des actifs].

White paper

Rapport ou guide utilisé pour informer le public des spécifications d'un projet. L'équivalent d'un prospectus ou d'un plan d'affaires.