La tokenisation, une facette de la blockchain encore largement sous-exploitée...

La tokenisation, une facette de la blockchain encore largement sous-exploitée...

Les amateurs de cryptos entendent en ce moment beaucoup parler de NFT (Non Fongible Token) et avant cela de DEFI (Decentralized Finance), mais une des fonctionnalités de la technologie Blockchain qui à mon sens, est pour l'instant largement sous-exploitée, c'est la tokenisation !

La tokenisation, qu'est-ce que c'est ? Si je devais résumer je dirais que cela consiste à numériser un actif physique en à transférer tout ou parti de ses droits sur un token. On peut ainsi par exemple tokeniser des parts d'une entreprise, d'un immeuble, etc.

Vous en retirez alors toute une série d'avantages que Hasheur avait très bien résumé dans la vidéo suivante :

La tokenisation expliquée en 30 minutes par Hasheur

Pour ceux qui ne peuvent pas voir la vidéo ou qui veulent un complément, voici brièvement les différents avantages pouvant être apportés par la tokenisation en théorie :

1- Une facilité à lever des fonds, vous pouvez créer des tokens relatifs à un projet ou une société, faire du (private equity) et les échanger contre une autre crypto assez simplement.

2- Une complexité administrative réduite, en tout cas jusqu'à présent, mais le flou juridique se lève peu à peu et une levée de fond via tokenisation ne sera à terme juridiquement peut-être plus si différente d'une levée de fond classique.

3- La possibilité de lever des fonds à l'internationale, vous pouvez vendre les tokens de votre pizzéria à un japonais contre des ETH, ça sera beaucoup moins complexe qu'une vente classique.

4- La liquidité, prenez par exemple l'action Tesla qui a divisé son prix d'achat par 5, tout en multipliant le nombre d'actions d'autant, ceci pour la rendre plus liquide et accessible. Avec la tokenisation, plus besoin de faire cela puisque que vous pouvez de base, acheter une fraction de token. Et donc n'acheter qu'un cinquième d'action Tesla à 1000€ si vous n'avez que 200€ à investir. Le token est également plus facile à revendre, puisque vous pouvez le fractionner et le vendre à plusieurs acheteurs différents.

5- La possibilité d'utiliser des smart contrats ! Imaginez que vous avez votre maison sous forme de tokens, vous pourriez utiliser mettre ces tokens en collatéral sur une plateforme DeFi et obtenir ensuite un crédit. (Pour le moment, si vous vous faites liquider vos tokens mis en collatéral, je ne suis pas sûr que le juridique soit suffisamment à la page pour venir vous saisir la maison, mais dans le futur, ça serait peut-être possible)

6- Un versement de dividendes facilité. Imaginez que vous avez financé un projet en achetant des tokens, la production d'un film par exemple. Vous avez acheté 10% des tokens et vous recevrez alors 10% des bénéfices. Les bénéfices pourraient être directement versé sur le wallet où sont entreposés les tokens, sans avoir à identifier nommément le possesseurs des tokens.

7- Des droits de vote, vous permettant de peser sur les décisions d'une entreprise en fonction du nombre de tokens en votre possession.

Attention en revanche, les deux derniers points devraient donner à votre token un statut de "Security token", impliquant des obligations légales et des formalités administratives pouvant nettement réduire l'avantage procuré par la tokenisation, sur des ventes de parts classiques.

Un peu de réglementations et d'obligations restent à mon sens nécessaire, pour avoir un minimum d'information lors de tels investissements et éviter les crypto escroqueries.

Voila, j'espère que ce petit tour d'horizon sur les possibilités de la tokenisation que nous réserve l'avenir, je pense que nous n'avons pas fini d'en entendre parler !